L’Association Tunisienne des Stagiaires internes et des Etudiants en Médecine, Associa-Med, annonce la mobilisation de ses équipes pour lutter contre la pandémie Covid-19.
Dans un communiqué rendu public, l’association affirme qu’elle va appuyer les efforts de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes au sein du SAMU et du numéro vert.
Un tunisien sur 5 peut être atteint de diabète, ce qui représente une personne sur cinq pouvant se trouver dans une situation critique si elle est atteinte de coronavirus, selon l’Associa-Med.
En effet, les personnes atteintes de diabète pourraient être plus vulnérables aux conséquences aiguës de la pandémie de COVID-19. Il serait plus difficile à traiter en raison des fluctuations des taux de glycémie. Et éventuellement, de complications liées au diabète. Explique la même source.
Les équipes mobilisées se penchent, en effet, sur la sensibilisation du grand public concernant les règles d’hygiène de base. Elles répondront aux questions concernant le coronavirus sur le numéro vert. Et assureront un suivi des personnes en confinement en plus de la sensibilisation de maximum de personnes sur l’importance du confinement.
De l’importance de respecter les recommandations
L’Association s’appuie sur les recommandations internationales de la Fédération internationale du diabète. Et met l’accent sur les principales règles à suivre pour les personnes vivant avec le diabète. Elle recommande certaines règles d’hygiène pour les personnes diabétiques. Et ce, afin d’assurer une meilleure prévention contre le Coronavirus. Sachant que le nombre de personnes contaminées s’élève à 394 cas.
Parmi ces règles de préventions essentielles pour les personnes vivantes avec le diabète, figurent notamment :
-Un contrôle particulier du taux du glycémie;
-La vérification de la disposition en quantité suffisante de médicaments.
Pour plus d’informations sur le Covid-19 et le diabète, l’Associa-Med recommande le site suivant.
Par ailleurs, Associa-Med est l’Association Tunisienne des Stagiaires Internes et des Etudiants en Médecine. Elle est également membre de l’IFMSA (la Fédération Internationale des Associations des Étudiants en Médecine), et se compose de 4 bureaux qui la représentent dans chacune des facultés de médecine du pays (Tunis, Sousse, Monastir et Sfax).
Avec TAP