Une réunion de consensus au sujet du projet de loi sur la délégation de pouvoir au chef du gouvernement se déroule. Elle a lieu ce jeudi au Palais du Bardo. Et ce, entre les présidents des groupes parlementaires et une délégation gouvernementale.
Ainsi, en début de réunion, le président de l’ARP Rached Ghannouchi, insistait sur l’importance de l’unité nationale. Mais aussi de la cohésion, en ces circonstances exceptionnelles. Il déclare qu’il est confiant quant à la capacité des participants à parvenir à un consensus. Et ce, autour du projet de loi sur la délégation de pouvoir au chef du gouvernement, en matière de publication de décrets-lois.
« L’étape actuelle exige d’établir une bonne relation et une cohésion totale entre les pouvoirs exécutif et législatif au service de l’Intérêt général du pays », dit-il.
Puis, il a ajouté: « L’Assemblée des représentants du peuple interagit de manière positive avec les propositions du gouvernement. Et ce, pour mettre en place les législations nécessaires. Et tenter de réduire, au maximum, l’impact négatif de cette crise. »
En effet, notons que le bureau de l’ARP invitait mercredi les présidents des blocs parlementaires à tenir une réunion avec le représentant du gouvernement. L’objectif étant d’examiner ce projet de loi. Et ce, en application de l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution.
Par ailleurs, notons que la Commission de règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales approuvait, mardi, la version amendée du projet de loi. Lequel porte délégation au chef du gouvernement du pouvoir de publier des décrets-lois. Ils visent à affronter les conséquences de la propagation du coronavirus (Covid-19).
Avec TAP