La Banque Mondiale (BM) a annoncé qu’elle collabore avec les pays de la région MENA. Et ce, pour les aider à affronter la pandémie Covid-19.
Dans son communiqué publié hier, la BM a annoncé que son nouveau mécanisme de financement accéléré va allouer des financements à la région MENA. Il représente une initiative visant à renforcer la riposte à cette pandémie dans les pays en développement.
Il s’agit d’actionner les composantes d’intervention d’urgence de projets existants. Tout en autorisant des modalités de mise en œuvre rapide pour de nouveaux projets.
Une réponse immédiate qui consiste en la fourniture de conseils, d’assistance technique et de financements. Et ce, pour aider les pays à faire face à la pandémie. Ainsi qu’à ralentir la propagation du Covid-19.
A cet égard, Ferid Belhaj, vice-président de la BM pour la région MENA, a précisé : « Nous travaillons sans relâche et en étroite concertation avec les gouvernements de la région. Et ce, pour acheminer une aide immédiate. Cet effort se poursuivra tout au long de la crise et au-delà. Notamment pour sauver des vies, ralentir la propagation du virus et accélérer le redressement de la région ».
Il est à noter que le Groupe de la BM a mobilisé une aide rapide de 14 milliards de dollars. Et ce, pour renforcer l’action des pays en développement face au Covid-19. Ainsi que pour accélérer la vitesse de rétablissement.
Cet appui immédiat comprend des financements et des conseils. Ainsi qu’une assistance technique destinés à aider les pays confrontés aux conséquences sanitaires et économiques.
D’ailleurs, l’IFC y contribue à hauteur de 8 milliards de dollars. Avec des financements visant à aider les entreprises touchées par la pandémie et à protéger les emplois.
Egalement, la BIRD et l’IDA, branche de la BM dédiée aux pays les plus pauvres, s’emploient à mettre à la disposition des pays 6 milliards de dollars.
Aussi, le Groupe de la BM prévoit de déployer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois. Et ce, pour protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.
(Avec TAP)