L’Ambassade de Tunis en Belgique a programmé un vol de rapatriement des non-résidents. Et ce pour un retour en Tunisie le samedi 11 avril à partir de l’aéroport de Brooke Sal vers l’aéroport de Tunis Carthage.
L’ambassade réserve ce vol non-résidents coincés. En effet, l’ambassade invite les Tunisiens non résidents en Belgique et qui souhaitent rentrer au pays à s’inscrire sur la liste établie au consulat.
Il ne s’agit pas du premier vol de rapatriement pour les Tunisiens coincés en Belgique. La Tunisie a programmé plusieurs vol de retour. Et ce pour évacuer les Tunisiens non-résidents à partir de plusieurs destinations.
Par ailleurs, en dépit de ces efforts, plusieurs Tunisiens sont encore bloqués dans des pays contaminés par le virus. En effet, la propagation de la pandémie a obligé plusieurs gouvernements à fermer les espaces aériens. D’ailleurs, plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent des Tunisiens coincés dans plusieurs pays.
Ainsi, la fermeture des frontières ne favorise pas le retour rapide des non-résidents. Par exemple, un groupe d’algérien est encore coincé en Tunisie. Et ce, à cause de la fermeture des frontières tuniso-algériennes. Ce groupe ne peut pas rentrer an Algérie.
En outre plusieurs autres sont encore en résidence forcée dans certains pays africains.