Dans le cadre de la mise en place des efforts gouvernementaux de lutte contre le Covid -19, le ministère de l’Enseignement supérieur a créé une plateforme tunisienne de recherche et développement (R&D). Et ce, en collaboration avec d’autres ministères et la CDC. Le but ultime étant de développer des solutions scientifiques et technologiques viables.
Cette plateforme, à laquelle contribue la CDC, constitue un portefeuille riche en produits et services. Notamment pour répondre aux besoins du secteur de la Santé.
A cet égard, le ministère a déjà lancé un appel aux Universités et Structures de Recherche et d’Innovation à travers le pays. Et ce, afin de se mobiliser dans la création des solutions technologiques.
Ces solutions visent à supporter le secteur de la Santé selon ses besoins. A savoir des équipements biomédicaux, outils et matériaux de protection et de prévention.
Les départements ministériels ont, aussi, planifié l’organisation d’une exposition nationale virtuelle. Il s’agit d’une première dans son genre à l’échelle internationale. L’objectif est de promouvoir des solutions technologiques « Made in Tunisia » et par les « Tunisian Minds ». Ainsi que de promouvoir le savoir-faire tunisien. Notamment en matière de science, technologie et innovation appliquées à la lutte contre le Covid-19.
En effet, cette exposition virtuelle mettra l’accent sur des axes prédéterminés. Tout en permettant de visualiser les prototypes des solutions technologiques. A travers des vidéos, animations et interactions virtuelles avec les inventeurs, développeurs et chercheurs. Et ce, directement à partir de leurs laboratoires et milieux de travail.
Principaux axes de l’exposition virtuelle
La CDC a annoncé que l’exposition virtuelle sera basée sur plusieurs axes, à savoir :
- Moyens de protection individuelle ;
- Hygiène : gels, désinfectants ;
- Equipements et outils biomédicaux ;
- Tests de diagnostics ;
- Recherche & Développement ;
- Autres (mobilier hospitalier, lits de réanimation, matelas spécifiques, véhicules de soins sur terrain…).