Dans le cadre de l’appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur, Tunisian Startups et ses partenaires ont lancé le HealthTech Challenge.
Le HealthTech Challenge est un concours centré sur 3 axes principaux de la lutte contre le Covid-19. Il s’agit des outils et équipements de diagnostic du virus, de collecte des données et/ou de leur visualisation. Et ce, autour des problématiques causées par le Covid-19.
Egalement, il s’agit de la protection du personnel de santé (à travers matériel, équipements, masques, …). Ainsi que des solutions pour les centres d’appels chargés des cas soupçonnés de coronavirus et le suivi des lits disponibles.
Ce concours est ouvert à tout chercheur, startupper, porteur de projets, dirigeant de PME,…ayant un projet qui pourrait apporter un impact positif à cette crise pandémique.
La finalité de ce concours est de financer les meilleurs projets ayant un impact scientifique, sociétal ou sanitaire. Essentiellement sur la situation de crise du coronavirus. Et ce, en vue de leur exploitation directe et immédiate pour lutter contre le virus ou faciliter la vie du personnel intervenant.
Pour ce faire, un budget de plus de 165 000 dinars est alloué, pour commencer, à ces projets. La date limite de dépôt des candidatures est fixé pour aujourd’hui à 23h59. Et la date de la sélection, par des experts et un jury, des projets lauréats est prévue pour le 19 avril.
Cette sélection sera effectuée en fonction de la pertinence des projets, de leur faisabilité et de l’impact réel par rapport au contexte.
Processus de sélection
A Partir du 8 avril, les projets présélectionnés seront monitorés en ligne par un panel d’experts disponibles en visioconférence. Et ce, sur des créneaux définis et sur réservation. Notamment à la demande des porteurs de projets et selon leurs besoins spécifiques.
Un suivi étroit, des échanges et un accompagnement sont ainsi proposés. Et ce, pendant la durée du monitoring du 8 au 15 avril.
Notons que le résultat final sera annoncé le 20 avril. Et à partir du 21 avril, un suivi avec les partenaires industriels sera mis en place. Afin d’aider les projets lauréats à convertir leurs idées et à les concrétiser rapidement.