Dr Djaballah, un virologue américain a déclaré dans une interview au journal The Korea Times que le Covid-19 est nouveau. Ce dernier nécessite de nouvelles explorations à cause de son comportement. Ce dernier diffère du SARS et du MERS.
Dr Djaballah commence par déclarer : »j’ai été très surpris de l’épidémie en Chine et du nombre de personnes qui ont été infectées. La propagation a été très rapide. C’est inhabituel.Ce virus ne suit pas le mode des autres virus. Ce virus est plus agressif et plus mortel.
Le virologue trouve le virus inquiétant. Certains rapports pointent le fait que certaines personnes guéries ont été réinfectées. De plus, les tests ne sont pas très efficients. « Plusieurs médecins trouvent ce virus très énigmatique. Il n’attaque pas seulement les poumons mais aussi le cœur et le foie. »
Il a ajouté en disant que nous sommes » aujourd’hui au milieu de la tempête et qu’un vaccin ne va pas aider. Même si nous avions aujourd’hui un vaccin je pense que les gens ne le font pas. Les gens ne réalisent pas que les vaccins ne fonctionnent pas sur tout le monde. Le vaccin est un acte préventif pour aider notre système immunitaire à agir. C’est juste une aide pour le système immunitaire, lui pointant la direction où aller. »
D’après lui, l’information la plus importante et qui est aujourd’hui manquante c’est celle concernant le patient 0. Le patient par où toute cette épidémie a commencé.
Comprendre les origines de la transmission , aide à comprendre le virus et ses mutations.
« Sans les informations du patient 0 à Wuhan, nous sommes dans une très mauvaise passe pour comprendre l’évolution de ce virus. Cette information nous permettrait de stopper la propagation.Le patient 0 est très important pour comprendre les mutations du virus pour passer de l’animal à l’humain » conclut-il.