Des informations indépendantes commencent à paraître de Chine sur le bilan humain effectif du Covid-19 à Wuhan. Qui pouvait croire que la Chine aurait été mise à l’arrêt pour un virus qui n’allait causer la mort «que» de 3 200 personnes dans le pays le plus peuplé de la planète?
Les estimations sur le nombre de morts du coronavirus à Wuhan et en Chine sont effrayants.
Un site chinois réputé va jusqu’à faire état de 59 000 morts pour la seule ville de Wuhan, et de plus de 97 000 pour toute la Chine.
Cependant, d’autres sites comme AsiaNews cite qu’un funérarium à Wuchang aurait distribué 500 urnes par jour, jusqu’à Qingming. Cela signifie environ 6500 urnes tout au long de cette période.
Wuhan a sept salons funéraires: si nous estimons que chacun d’eux distribuera des urnes au même rythme que celui de Wuchang, cela représente environ 45 500 urnes pour la seule ville de Wuhan. Cependant, tous ces décès ne peuvent pas être attribués au coronavirus. »
Pour contourner la censure, des citoyens de Wuhan ont notamment observé la livraison des urnes funéraires avant la Fête des morts du 5 avril. Depuis le 23 mars, les funérariums de Wuhan distribuent en moyenne 3 500 urnes par jour aux familles des victimes. D’après ces estimations le nombre de décès à Wuhan serait autour de 42 000 personnes. Soit 14 fois le bilan officiel.
Les chiffres officiels inconnus
Pourtant l’OMS et la communauté internationale ont accepté poliment les chiffres officiels chinois. Ce mensonge a pourtant eu des répercussions dramatiques. Puisqu’il explique en partie le manque de réaction des pays européens au début de la crise.
Enfin, le nombre exact de victimes de coronavirus est inconnu.
Pendant les jours de pic de l’épidémie de Wuhan, le système de santé s’est effondré et de nombreux patients n’ont pas eu la possibilité d’être hospitalisés. Ils sont morts avant tout diagnostic et ont été incinérés sans être inclus dans les statistiques officielles.