Tarek Chérif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), est revenu sur sa déclaration d’hier sur les ondes de Shems fm, selon laquelle il s’interroge : « Pourquoi les fonctionnaires continuent-ils de percevoir leurs salaires intégralement alors qu’ils ont arrêté de travailler ».
Invité sur les ondes de Mosaïque Fm pour expliquer ses propos, Tarek Chérif souligne que son avis était clair. Il précise dans ce contexte: « Les fonctionnaires confinés pourraient, en signe de solidarité, faire don d’une journée de travail chaque mois ».
« Nous allons connaître un chômage massif. De ce fait, nous devons être solidaires. Rappelons que le monde a enregistré, en deux mois, 195 millions de chômeurs supplémentaires à cause du Covid-19« , s’alarme Tarek Chérif.
Le président de la Conect propose aussi la création, de manière rapide, d’un emprunt obligataire défiscalisé sous forme de fonds commun pour aider les familles les plus démunies.
Et de poursuivre: « Ce n’est pas à moi de le proposer, mais le principe de solidarité m’a amené à réfléchir à ces solutions de sauvetage à l’après Covid-19. Car il va y avoir des journées sombres devant nous ! »
Et d’ajouter: » L’essentiel est l’élan de solidarité. Il faut passer à l’acte« .
En outre, Tarek Chérif a souligné que « le secteur public emploie près de 800 mille fonctionnaires. Seuls quelques milliers assurent la continuité du service public malgré le confinement. La plupart sont rémunérés alors qu’ils ne travaillent pas ».
Tarek Chérif a, par ailleurs, souligné qu’il ne faut pas trop compter sur le secteur privé à chaque fois. Et d’ajouter que le secteur public devra lui aussi prendre certaines mesures économiques. Au profit des personnes touchées par la crise du Covid-19″.