Un conseil ministériel restreint (CMR) a été tenu ce lundi matin au palais du gouvernement à la Kasbah, en présence du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Le CMR a été consacré à l’examen d’un rapport présenté par le ministre de la santé sur l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.
« Lors du CMR, l’accent a été mis sur la nécessité de se conformer aux mesures préventives et sanitaires prises. Et ce, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus en Tunisie et les moyens de renforcer le plan de riposte ». A indiqué un communiqué publié par la présidence du gouvernement.
Le CMR s’est consacré sur la discussion des répercussions du confinement sur plusieurs secteurs sensibles. Il a aussi passer en revue la situation des entreprises économiques et les moyens de réduire l’impact de cette situation . Et ce à travers l’élaboration de plans sectoriels.
Il a débattu également de plusieurs autres volets. Il s’agit des différents scénarios possibles de développement de la situation épidémiologique. De même pour le programme de confection de bavettes et la garantie de la disponibilité sur le marché de tous les moyens de protection et en quantités suffisantes.
Répercussions sur plusieurs secteurs d’activité
Selon le communiqué, publié par la présidence du gouvernement, le conseil a examiné, aussi, les plans d’action sectoriels. La mise en place de ces plans doit servir à contrer les répercussions négatives du coronavirus.
Il a abordé, en outre, le programme de fabrication de bavettes et de la mise sur le marché de tous les produits préventifs, avec les quantités nécessaires.
A cette occasion, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a présenté un rapport sur l’évolution de la situation sanitaire. Il a aussi soumis au conseil les différents scénarios épidémiologiques futurs à prévoir.
Notons que les participants à cette rencontre ont réitéré l’impératif de respecter les mesures préventives et sanitaires prises. Et de s’engager à mettre en exécution la stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus.
Notons que le chef du gouvernement, a pris aussi connaissance, lundi après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, des suggestions des membres du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus. Et ce, au sujet des mesures supplémentaires pouvant être prises pour mieux contrôler la propagation du ce fléau viral.
Avec TAP