Le gouvernement aurait pris la décision de prolonger la période de confinement total jusqu’au 3 mai. Et ce, à compter du 19 avril 2020. C’est ce qu’a annoncé une journaliste de la chaîne nationale.
Le conseil de sécurité nationale, qui aura lieu demain, prendra-t-il en considération cette proposition du gouvernement ?
En fait, le conseil des ministres aurait évoqué la date du 03 mai sur recommandation des experts scientifiques.
Par ailleurs, la grande question est de savoir pour quand sera prévu le dé-confinement ? s’il est décrété il sera probablement « partiel ». Quel secteur sera dé-confiné en premier?
Par ailleurs, autre élément important quelles sont les mesures à prendre lors du dé-confinement? Alors que le nombre de contagion évolue à l’échelle locale.
Mais plus encore comment les choses se dérouleront durant le mois de Ramadan? Va-t-on maintenir le couvre- feu ?
Pensons pour la même occasion à comment se fera le retour des enfants à l’école ? Ou encore comment va-t-on s’organiser pour les transports en public ? Les cafés reesteront-ils fermés ?
Sachant que pour certains pays comme l’Algérie on envisagerait même d’annuler Ramadan, en raison de la propagation du Coronavirus !
Rappelons que le ministère de la Santé a fait savoir que 19653 personnes sont placées en auto-isolement sanitaire. Et ce, dans le cadre du suivi instantané des arrivants. 19344 ont achevé la période de confinement. 309 sont encore en quarantaine.
De plus, rappelons que 3000 personnes étaient entrées en contact avec des sujets contaminés. Elles étaient placées en auto-isolement.