Le Covid-19 est une cette nouvelle maladie qui ne laisse pas le temps de concevoir un traitement spécifique. De ce fait, les scientifiques se sont lancés dans une course contre la montre, pour trouver le traitement le plus adéquat. Une piste est à l’étude: l’ivermectine.
Si la chloroquine est désignée comme le traitement le plus approprié. Cependant, nombreux sont ceux qui alertent contre ses effets secondaires, notamment cardiaques. Alors d’’autres médicaments pourraient contribuer à la prise en charge du Covid-19. Parmi lesquels un médicament récemment découvert: l’ivermectine. C’est un anti-parasitaire bien connu dans le monde médical.
En effet, ce médicament, déjà en vente et approuvé par la FDA, a précédemment montré une activité antivirale à large spectre in vitro.
Puisqu’il limite l’infection par des virus à ARN, une famille de virus auquel appartient l’agent causal de la pandémie actuelle de COVID-19, le SRAS-CoV-2.
A cet égard, des scientifiques australiens ont démontré son action sur le SRAS-CoV-2 par une expérience in vitro. Ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique Antiviral Research, par la Monash University of Melbourne, en Australie.
Ainsi, avec une diminution de plus de 90% de la charge virale, cet antiparasitaire semble présenter des résultats très prometteurs.
En seulement 48 heures, l’ivermectine a entraîné une réduction d’environ 5 000 fois le virus dans les échantillons traités par rapport aux échantillons témoins. Ce qui indique que le traitement à l’ivermectine a entraîné la perte effective de pratiquement tout le matériel viral.
Par ailleurs, cet antiparasitaire présente l’avantage d’être peu coûteux et d’être administré par voie injectable. Une forme injectable et d’action prolongée pourrait permettre d’envisager une utilisation en prévention. Permettant ainsi de rompre la chaîne de transmission du SRAS-CoV-2. Dans un premier temps, des tests sur des animaux seront effectués. Ensuite la molécule pourra être étudiée chez les humains.
Alors, les tests confirmeront-ils son efficacité? C’est effectivement tout ce que l’on peut souhaiter!