Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, était l’invité de Khouloud Mabrouk et Anas Ben Malek sur la Radio IFM. Lors de son intervention, Hechmi Louzir a déclaré que l’Institut Pasteur est en phase de conception et d’innovation. Et ce pour l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19.
En effet, c’est une équipe de chercheurs qui travaille sur un vaccin à base d’ADN contre la rage qui en a la charge. Elle est en phase de conception d’un vaccin à base d’ARN contre le Covid-19.
Les chercheurs ont déjà isolé l’antigène Spike pour étudier ses mutations. Ce qui est important de savoir, c’est que les virus à ARN mutent beaucoup plus facilement, et plus rapidement, que les virus à ADN.
Cependant, l’étude du taux de mutation de l’antigène de surface, la protéine Spike, est très importante lors de l’élaboration du vaccin. Et ce pour savoir si un seul suffit.
Pour avoir une idée, le taux de mutation structurelle du virus de la grippe est tel qu’il nécessite de produire un nouveau vaccin chaque année.
D’après M. Louzir, c’est grâce au financement du ministère de la Recherche scientifique tunisien que l’Institut Pasteur peut aujourd’hui innover. De même que le travail des équipes de Charles Nicolle aidera l’Institut à concevoir prochainement un vaccin contre le Covid-19.
Un vaccin contre le Covid-19: l’Institut Pasteur de Tunis y travaille
Cependant, comme l’a indiqué M. Louzir, plus 67 équipes dans le monde travaillent actuellement sur la conception d’un tel vaccin.
En outre, la conception d’un nouveau vaccin passe par différentes étapes qui prennent beaucoup de temps. Il y a tout d’abord la phase de découverte et d’innovation pour avoir la feuille de route et savoir quelle molécule développer. C’est à cette étape que se trouve l’Institut Pasteur de Tunis.
Puis, il y a la phase préclinique où l’efficacité du vaccin est prouvée. Dans ce cas, des tests sur des animaux et in vitro sont réalisés.
Ensuite, la phase 2 concerne les essais cliniques. Durant cette phase, les effets secondaires de la molécule sont vérifiés sur des adultes sains volontaires. Enfin, à la phase 3, l’efficacité de la molécule est démontrée. Et ce, en prenant deux groupes exposés. La molécule sera testée sur seulement un groupe et pas sur l’autre.