Après sa démission de Qalb Tounes voilà que Hatem Mliki annonce la création d’un nouveau bloc parlementaire. C’est ce qu’il a indiqué via son post facebook tout à l’heure.
C’est Hatem Mliki qui présidera le nouveau bloc parlementaire. D’ailleurs, il est composé de députés démissionnaires du parti. Il s’agit de 7 députés démissionnaires entre autres de Ridha Charfeddine, Samira Salama, Safa Ghribi, Amira Charefeddine, Souad Askr, Imed Ouled Jebril et Khaled Gassouma.
Rappelons que les députés ont démissionné depuis le 10 mars 2020. En outre, le bureau politique a exprimé son « regret quant à la présentation par plusieurs membres du parti de leur démission du bloc parlementaire à la présidence du Parlement ».
Désormais, Oussama Khlifi préside la présidence du bloc parlementaire de Qalb Tounes. Et ce, suite à la démission du député Hatem Mliki de ce poste.
Rappelons qu’il y a quelques mois, l’interdiction du tourisme parlementaire était le débat entre les députés.
De ce fait, 120 députés se sont prononcés contre l’interdiction du tourisme parlementaire, dans l’hémicycle du Parlement. Alors que seuls 25 députés votaient pour et 16 s’abstenaient.
Encore une fois, le tourisme parlementaire laisse la porte grande ouverte à toutes les formes de despotisme et de népotisme au sein même de l’organisation. Cela explique l’implosion de dizaines de formations politiques et la migration d’élus d’une formation à une autre. Avec une bonne dose d’opportunisme politique, certains élus se positionnent en fonction du changement des équilibres des forces ou bien de leurs intérêts personnels.