Hichem Elloumi, le Vice-président de l’UTICA, revient sur les thématiques du confinement et du déconfinement. Et ce, dans une interview, sur les ondes d’Express fm. Il met en avant le tissu économique tunisien.
A cet égard, Hichem Elloumi met l’accent sur l’importance de réussir le déconfinement. Ce qui revient à préserver le tissu économique tunisien. Tout en maintenant un système de quarantaine.
De ce fait, il ajoute qu’il est nécessaire de permettre aux entreprises actives dans les secteurs vitaux et exportateurs de reprendre leurs activités. A la condition que toutes les mesures de précaution soient respectées, pour protéger les employés. Cela passe notamment par la désinfection du lieu de travail et le port des masques médicaux. Mais aussi par le respect de la distance barrière d’un mètre entre chaque employé.
Selon lui, le ministère des Affaires sociales devrait jouer son rôle d’inspection.
Il rappelle que le confinement n’empêche pas le retour des institutions économiques. Ce qui explique qu’un tel retour aux activités ne peut se faire qu’avec des licences obtenues. Alors, il revient sur le site autorisation.tn, qui selon lui, ne marche pas très bien; notamment à cause de la complexité des procédures.
En outre, il estime que l’ordre du jour est la nécessité de préserver le tissu économique. Ce qui incombe et est de la responsabilité du gouvernement.
Au final, Hichem Elloumi met l’accent sur l’importance de soutenir les entreprises qui souffrent de difficultés économiques. Et qui se trouvent en difficulté de payer les salaires. Il rappelle également que plus de 30% des entreprises ont exprimé des difficultés à décaisser les salaires des employés pour le mois d’avril.