Abdellatif Mekki, le ministre de la Santé, met l’accent sur la stratégie sanitaire de la Tunisie, dans sa lutte contre le Coronavirus. Et cela passe notamment par la prise en compte du plus petit symptôme du Covid-19.
A cet égard, Abdellatif Mekki rappelle qu’il ne faut négliger aucun symptôme du Covid-19. De même, les personnes atteintes doivent apporter des précisions sur les noms des personnes qu’elles ont côtoyées. « C’est un moyen efficace de limiter la propagation du virus », précise-t-il.
Puis, il est revenu sur le discours du président français, Emmanuel Macron. En effet, le président français déclarait qu’il serait impossible de tester chaque citoyen français. Mais qu’il faudrait tester tous ceux qui ont des symptômes. Que c’était là, la stratégie proposée par l’équipe médicale scientifique qui l’entoure.
Alors, M. Mekki souligne: « Cette stratégie, c’est celle à laquelle nous œuvrons en Tunisie. A savoir que toute personne qui a des symptômes doit prendre contact sans hésitation et sans plus tarder avec les structures sanitaires. »
Par ailleurs, Abdellatif Mekki estime que le déconfinement se fera de manière à consolider les résultats.
En effet, il rappelle qu' »il n’est pas question de subir des pressions inutiles. Le déconfinement se fera, exclusivement, à la faveur des résultats médicaux et sanitaires. » C’est une position qu’il rappelle dans un contexte de déconfinement à venir.
Puisque, notons que la Tunisie est en confinement depuis le 22 mars 2020. Lequel devrait s’achever normalement, si aucun renouvellement n’est décidé, le 19 avril 2020.
Enfin, le ministère de la Santé a fait savoir que 19653 personnes sont placées en auto-isolement sanitaire. Et ce, dans le cadre du suivi instantané des arrivants. 19344 ont achevé la période de confinement. 309 sont encore en quarantaine.