Dans une tribune publiée, Placido Plaza, secrétaire Général du CIHEAM alerte. Et ce, sur la possibilité d’une crise alimentaire en Méditerranée.
Le CIHEAM est un Centre de recherche méditerranéen et une organisation intergouvernementale. Il oeuvre à la coopération agricole, au développement rural et au dialogue en Méditerranée. Ses quatre instituts sont à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne).
Ainsi, Placido Plaza alerte sur les conséquences socio-économiques du Covid-19. Selon lui, l' »espace méditerranéen, interface des continents africain, asiatique et européen, est l’un des épicentres de cette pandémie de Covid-19. »
De plus, cette crise sanitaire aura un impact social, économique et alimentaire « de nature à aggraver la situation dans les territoires les plus fragiles au monde. »
Les répercussions de cette pandémie toucheront des millions de foyers. Surtout les catégories sociales les plus fragiles. C’est vrai que plusieurs pays ont déclaré des mesures d’urgence. Mais beaucoup de personnes ne sont pas concernées. Car vivant habituellement des activités informelles.
D’après lui, la disponibilité de certains produits alimentaires serait affectée. « Les groupes les plus vulnérables, petits agriculteurs, éleveurs et pêcheurs pourraient se voir réduire l’accès à leurs terres, à leur bétail ou à leurs outils de pêche. De plus, les conséquences seront importantes sur la demande et l’offre des produits alimentaires. »
Enfin, le Secrétaire général du CIHEAM appelle à plus de coopération agricole entre les 13 pays membres de l’organisation.
Alors, « plus que jamais la coopération agricole et le développement rural. Ainsi que l’investissement dans le capital humain sont une priorité en Méditerranée », déclare-t-il.
Rappelons que cette organisation intergouvernementale qu’est le CIHEAM a pour missions prioritaires d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous; ainsi que l’investissement dans le capital humain.