Qui dit lutte contre le Covid-19, dit mesures de précaution : port des masques, respect de la distance d’un mètre. Cela devrait s’appliquer à tout le monde, y compris les ministres.
En pleine pandémie du Covid-19, c’est Abdellatif Mekki le ministre de la santé lui-même qui au lieu de donner l’exemple enfreint toutes les mesures de lutte contre le virus lors de l’ inauguration d’une Unité Covid19 au CHU Sahloul de Sousse. Même si le port du masque est respecté pour certains, la distanciation sociale, en revanche, n’était pas respectée.
Par ailleurs, le confinement permet une diminution de 40% des cas au pic et permet de diminuer l’impact du pic. Sauf que la photo d’aujourd’hui illustre le contraire.
Cette photo a été prise en présence du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) Samir Majoul.
Si certains portaient des masques de protection, la distanciation entre les personnes n’était pas respectée. Les efforts sont vainement déployés. Pour la simple raison qu’ils n’ont pas été respecté. En somme, le confinement ne s’applique pas à tous à priori !
Parfois on se demande qui peut décider et prendre les mesures nécessaires. Car ce qui manque en Tunisie, ce ne sont pas les décisions, mais la volonté de les appliquer. L’exemplarité n’est pas un simple mot à prendre à la légère, mais les paroles sont aussi des actes. Or aligner les actes sur des mots, c’est ce qui aurait dû être fait. Il y a ce que l’on conseille aux autres et ce qu’on critique et ce que l’on met soi-même en pratique. Pour mesurer son degré de cohérence, chacun de nous doit avoir le sens de la responsabilité. La discipline s’impose à toutes et à tous .
Rappelons que le confinement total a débuté le 22 mars 2020.