Désormais, les réalisateurs peuvent déposer leur dossier pour l’appel à candidature. Cet appel porte sur l’octroi de la subvention d’aide à la production cinématographique. Et ce, au titre de l’année 2020.
Le ministère des Affaires culturelles a précisé que l’objectif des aides est de soutenir les productions cinématographiques de 2020. Le ministère précise que la subvention cinématographique concerne plusieurs disciplines. Il s’agit de l’écriture, la production et la finition. La même source affirme que le dernier délai pour le dépôt des dossiers est fixé au vendredi 17 juillet 2020.
Il convient de rappeler que le ministère a retenu 23 projets de films. Et ce, au titre de l’année 2019. Le montant total des subventions s’élève à quatre millions de dinars. Ce montant fait partie du budget du Centre national du cinéma et de l’image.
En Tunisie, le ministère des Affaires culturelles demeure le principal soutien à la production cinématographique. D’ailleurs annuellement, un jury multidisciplinaire étudie les dossiers proposés. Et ce, pour en choisir les meilleurs.
Chaque année le jury n’a de cesse d’informer que le choix obéit à des critères scientifiques et objectifs. Cependant, les réalisateurs non retenus ne l’entendent pas de cette oreille et ne manquent pas de protester. Rappelons qu’il existe d’autres fonds de subvention étrangers.