Abir Moussi, présidente du Parti Destourien libre (PDL), fait des révélations concernant la production de masques de protection.
Abir Moussi est revenue sur l’affaire de la production des masques. En déclarant qu’un député a conclu un contrat avec l’Etat pour la production de 2 millions de bavettes. Et ce, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Elle souligne que le député en question fait partie de la Commission de l’industrie, de l’énergie, des richesses naturelles.
Elle rappelle qu’il s’agit d’une violation de l’article 25 du règlement intérieur de l’ARP interdisant à tout député de conclure des accords commerciaux avec l’Etat ou des institutions et établissements publics.
Interrogeant le ministre de l’Industrie, Salah Ben Youssef, à propos de ce sujet, le ministre a répondu qu’il n’était pas au courant de la personne qui a obtenu le contrat.
Rappelons que la loi prescrit l’exigence d’un dépôt obligatoire d‘une demande de commercialisation au niveau du ministère de la Santé. Cette demande doit être avalisée par un rapport de conformité du CETTEX.
En outre, la description parue dans le cahier des charges concerne uniquement l’opération d’acquisition au profit de la Pharmacie centrale.
Au final, rappelons également que le prix maximum d’achat par la Pharmacie centrale est de 1,900 DT. Cet effort sur le prix traduit l’adhésion du secteur à appuyer la stratégie de l’Etat dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.