Il est clair que durant cette période de crise sanitaire mondiale, l’accès aux services de santé devient difficile un peu partout dan le monde. De ce fait, il se restructure pour répondre aux besoins de la population pendant cette épidémie. Et comme on dit bien souvent : l’union fait la force. C’est ce qui ressort de la naissance du Collectif des médecins tunisiens en France.
En effet, une partie des Tunisiens résidant en France peut rencontrer des problèmes spécifiques : difficultés d’accès à un médecin traitant ; accès ardu à l’information du fait de la barrière de la langue. D’où la naissance d’un collectif de médecins tunisiens en France. Plus apte à connaître les difficultés de certains de leurs concitoyens.
A cet égard, ce collectif a mis en place une double initiative. Il s’agit d’une unité médicale de conseil et d’orientation pour les Tunisiens résidant en France.
D’ailleurs, selon le communiqué, des médecins volontaires de plusieurs spécialités, Tunisiens ou amis de la Tunisie en France, ont répondu positivement pour la création de cette unité médicale. Et ce, dans le but de mieux répondre aux besoins des Tunisiens en difficulté. En minimisant les risques d’exposition et la surcharge des services des urgences.
Une collaboration et partage d’expériences
En outre, cette unité collabore avec l’Ambassade de Tunisie en France, la Maison de Tunisie et les médecins. Et un groupe de travail a été mis sur place pour une collecte bibliographique COVID pour la Tunisie.
De plus, l’objectif est de partager les documents officiels et les publications scientifiques pertinentes. Et de les communiquer à l’unité de coordination nationale tunisienne pour enrichir les connaissances nationales. De même que pour accompagner le processus décisionnel sanitaire tunisien.
Ainsi, selon le communiqué, cette initiative émane de médecins tunisiens indépendants et volontaires. Lesquels se sont organisés pour appuyer la communauté tunisienne en France et accompagner le système de santé tunisien.
Ensuite, ce groupe reste ouvert aux médecins souhaitant faire partie de ces initiatives. Enfin, rappelons que les signataires sont les docteurs:
Signatures:
Dr Amrani Monia
Dr Bahloul Houda
Dr Ben Aleya Nadia
Dr Ben Ammar Mohamed Salah
Dr Ben Hadj Taher
Dr Ben Hamida Samia
Dr Ben Lamine Sana
Dr. Boudabous Hanene
Dr Boussarsar Emna
Dr Chalbi Myriam
Dr Chaouch Oussama
Dr El Amri Aida
Dr Gassara Mohamed
Dr Hamdoun Sonia
Dr Jeddi Hassen
Dr Jeddi Mouna
Dr Kamoun Imen
Dr Largueche Myriam
Dr Meddeb Cyrine
Dr Mechala Meriem
Dr Messaoud Tahar
Dr Selmi Wiem
Dr Soltani Dhaoui
Dr Soufir Jean Claude
Dr Souissi Wicem
Dr Tlili Rim
Dr Trabelsi Chawki
Dr Valensi Francoise
Dr Yaakoubi Amira
Dr Zouabi Hamadi
Pour conclure, souvenons-nous qu’en cette période de pandémie, il faut redoubler d’efforts. Et la création de ce collectif en est le meilleur exemple.
Ce groupe reste ouvert aux médecins souhaitant faire partie de ces initiatives. Si tel est votre cas contactez-nous par mail : yaakoubi.amira@gmail.co