Les Etats-unis ont relevé ces trois derniers jours un bilan record du nombre de nouveau décès quotidiens. Le pays a comptabilisé un chiffre tristement record soit 4491 décès entre jeudi et vendredi. Soit un total de plus de 33.000 morts recensés du nouveau coronavirus selon le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins .
660.000 de cas sont officiellement déclarés hier aux Etats-unis. Avec ces chiffres, la première puissance mondiale le pays avec le plus grand nombre de morts et d’infectés dû au coronavirus dans le monde.
Le président américain, Donald Trump a accusé plusieurs pays comme la Chine de minimiser le nombre de décès.
Mais malgré, ces chiffres records, Donald Trump ne veut pas perdre de temps. Considérant, que le pays a probablement « passé le pic » des nouveaux cas recensés de coronavirus. Il a dévoilé jeudi son plan pour faire « redémarrer l’Amérique » en trois étapes, en fonction de la gravité de l’épidémie dans chaque Etat. Toutefois, il laisse aux gouverneurs le choix des mesures mais le gouvernement fédéral leur procure une feuille de route à suivre. Le président américain conseille à certains Etats d’ entamer le déconfinement dès demain.
Les mesures de confinement durent depuis un mois dans certains Etats.Le pays est passé du quasi-plein-emploi en » février, l’Amérique est passée à un chômage de masse en avril.
D’après la majorité des américains , Donald Trump a été très lent à réagir
D’après les analystes d’Oxford Economics, « les chiffres de l’emploi de février 2020 ne sera pas atteint avant le début de 2022.
Plus de 22 millions de personnes ont dû aller pointer au chômage après avoir perdu leur emploi. 5,2 millions de personnes ont rempli un dossier pour la première fois. »
Tous les secteurs de l’économie américaine sont touchés. L’économie américaine vit la crise la plus grave depuis la dépression des années 1930.
Enfin, selon le Pew Research Center, 65% des Américains critiquent la gestion de la crise sanitaire par leur président. En considérant qu’il a minimisé pendant plusieurs semaines la gravité de l’épidémie. 66% s’inquiètent d’une levée des restrictions trop rapide.