La bombe vient d’être lâchée par le Pr Luc Montagnier ( Prix Nobel Médecine-Physiologie en 2008) . Aujourd’hui, Luc Montagnier émet une hypothèse un peu controversée sur l’origine du Covid-19.
Dans une interview accordée au site Pourquoi docteur ?, le professeur émet l’hypothèse que le Covid-19 ne peut provenir d’une contamination dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan. Il souligne que ce n’est pas possible, tout en ajoutant : « Le virus sort d’un laboratoire de Wuhan ».
De ce fait, il ajoute lors de cet entretien : « Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000 ».
Ce qui explique, selon lui, l’hypothèse que les chercheurs ont suffisamment d’expertise pour créer des virus, tel le Covid-19. De ce fait, selon son analyse, d’autres chercheurs indiens, auraient eux aussi essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus [a] des séquences d’un autre virus – le VIH- celui du sida ».
En outre, selon son hypothèse, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH.
Par ailleurs, une telle révélation tient de la science fiction qu’on a tendance à voir dans les films seulement. Aussitôt cette annonce publiée, les experts scientifiques ont tout de suite réagi. Tel le professeur Jean-Paul Stahl, professeur d’infectiologie au CHU de Grenoble et ancien président de la SPILF (la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) souligne dans un entretien sur le site « Pourquoidocteur« , qu’il s’agit d’une fake news.
Selon lui, ce n’est autre qu’une nouvelle version de la théorie du complot, c’est-à-dire le refus de l’évidence. Il conclut: « Un virus animal a été transmis à l’homme par une promiscuité que l’on peut discuter, qui est peut-être condamnable ».