Huit Tunisiens coincés à la ville de Syrte en Libye appellent la Présidence de la république tunisienne à les rapatrier dans les plus brefs délais. Détails.
Leconomistemaghrebin.com vient d’apprendre que huit Tunisiens en Libye sont encore coincés à Syrte. Et ce depuis le début du confinement et la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays, au mois de mars.
Dans un courrier envoyé au Consul général tunisien en Libye, le propriétaire de l’entreprise Gaz de Tunisie explique la situation. Il est coincé avec son équipe à la ville de Syrte où ils travaillent dans le champ pétrolier Tibisti pour le compte de l’entreprise libyenne Harrouch pour les services pétroliers.
Le propriétaire de l’entreprise revendique le droit du retour à la Tunisie. Il craint la propagation de la pandémie en Libye. Et d’exposer sa grande inquiétude de la situation sécuritaire.
Pis encore, ce groupe se trouve dans l’incapacité de rentrer à travers la voie terrestre. Et étant donné la fermeture du passage Ras Jedir des deux côtés. Par ailleurs, le déplacement de la ville de Syrte aux frontières n’est pas sans risque. Et ce au vu du conflit entre les différents groupes armés.
Seule solution pour le rapatriement du groupe c’est de prendre un avion appartenant à une compagnie aérienne libyenne. L’avion en question décolle, demain 18 avril, de l’aéroport international de Briga. 250 kilomètres séparent la ville de Syrte de l’aéroport. Après avoir contacté les autorités compétentes libyennes, les responsables affirment aux groupes qu’ils ne peuvent prendre l’avion que suite à une coordination avec les autorités tunisiennes.
En effet, jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucune partie tunisienne n’a pris contact avec le groupe de Tunisiens. La situation est encore critique surtout que le groupe n’a plus d’argent. Et ce, étant donné que le virement de leurs salaires se fait dans des comptes bancaire tunisiens.