La nouvelle vient de tomber. Le Conseil de sécurité nationale a décidé à l’issue de sa réunion de prolonger le confinement sans en déterminer la période. Bonne nouvelle ou non, il ne faut pas s’inquiéter ou encore s’alarmer. Car le gouvernement décidera de notre sort.
Tout comme il définira la date de la fin du confinement. Même si cela ne correspond pas aux attentes des Tunisiens, Confinement ou déconfinement, that’s the question? D’ailleurs, que pensent dirigeants et analystes politiques ?
Sahbi Ben Fraj, ancien député indépendant souligne dans sa déclaration à leconomistemaghrebin.com. « Je crois que personne n’a voulu prendre la responsabilité de décider de la période de prolongation du confinement. A mon avis, il y eu manque d’audace, faute de préciser la prolongation de la période du confinement. Ainsi que les modalités du déconfinement. Il est important de prendre les bonnes décisions conformément à des critères et paramètres précis. »
Et de poursuivre: » D’ailleurs, on ne sait toujours pas quid du niveau de contamination du virus. Jusqu’à présent on se contente uniquement du nombre de décès, qui est relativement bas pour une population de 12 millions d’habitants. Alors qu’il aurait fallu prendre d’autres mesures comme le dépistage massif. Malheureusement le ministère de la Santé n’a pas voulu l’appliquer ».
Il faut dit-il mettre en place une stratégie de déconfinement progressif et prendre les bonnes décisions au bon moment. En effet il s’agit de la vie des Tunisiens. « A défaut nous serons confrontés à des problèmes majeurs de chômage, de sécurité, voire même de santé » conclue-t-il.
De son côté, Bassel Torjeman, analyste politique met l’accent sur le fait que la décision revienne au gouvernement et non au conseil de sécurité nationale. C’est à lui de déterminer la période du confinement et de prendre les mesures nécessaires.
Il rappelle également que le mois de ramadan approche à grand pas. De ce fait il souligne l’importance de ce mois pour les petits commerces. Leurs chiffres d’affaires ne peut augmenter que durant cette période. Pour la plupart, c’est le seul mois où ils travaillent à plein régime. Partant du constat qu’il faut dans ce contexte, des mesures exceptionnelles. Du genre, pas de rassemblement et pas de prières dans les mosquées durant le mois de ramadan. Il met en avant la solidarité des Tunisiens entre eux. Il ne faut pas la perdre durant toute cette période critique.
Par ailleurs, Faouzi Charfi, médecin et dirigeant du parti Al Massar, souligne que le communiqué de la présidence de la République est nettement en deçà de l’attente des Tunisiens. Pour la simple raison qu’ils s’attendaient à plus de visibilité et à plus de précision après 4 semaines de confinement ».
En d’autres termes, ils espéraient que des décisions claires soient prises quant au modalité de sortie progressive du confinement. Selon lui, le conseil de sécurité nationale, a émis des recommandations, sans aucune précision.
Et de conclure: « Cela prouve que ce gouvernement n’a pas une stratégie claire et nette et bien définie pour la sortie du confinement. Mais plus encore la gestion de la crise est une gestion à vue. Ce qui est tout de même inquiétant ».