Face au Covid-19, les catastrophes sanitaires et la mauvaise gestion s’accentuent. Il s’avère que les dysfonctionnements persistent dans les centres d’isolement. Comme ce fut le cas au centre de Borj Cedria consacré à l’isolement du corps médical et paramédical.
En pleine pandémie du Covid-19, la catastrophe sanitaire a touché ce centre, actuellement affecté à la mise en quarantaine des équipes médicales et paramédicales.
Asma Ben Abdelghaffar, juriste de formation, souligne via un post. « Le centre de Borj Cedria hébergeant les équipes médicales et paramédicales en quarantaine, est devenu un foyer de l’épidémie … pour notre armée blanche …A qui on a annoncé de rentrer chez eux après 7 jours d’isolement. »
Elle ajoute: » Mais le pire est que l’équipe médicale et paramédicale, qui a mis fin à sa période d’auto-isolement hier, a été forcée de quitter le centre mais a refusé de rejoindre leur domicile exigeant de prendre connaissance des résultats des analyses ….et qu’il s’avère que la plupart d’entre eux sont positifs au coronavirus « .
Beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse. D’où la question : qui est le principal responsable?
Cela dit, l’inspection devrait faire une enquête et déterminer les responsabilités et proposer des solutions. Sauf que la double casquette de son directeur, qui dirige également le chocroom, un organe coordinateur de l’action du ministère et la gestion de la crise, fait que l’inspection ne peut être juge et partie. Et pointer du doigt son propre directeur qui semble avoir mise en veilleuse l’activité de cette direction pour s’occuper uniquement du chocroom.
D’ailleurs, on se demande même s’il s’agit d’un lieu d’isolement ou camp de colonie de vacances ? Mais le plus étonnant est que le ministère de la Santé n’a pas encore réagi.