Le déconfinement progressif doit être lancé dans l’immédiat. Et ce, pour des entreprises, essentiellement exportatrices, qui peuvent prendre en charge toutes les mesures-barrières, sans avoir recours à l’Etat. C’est ce que préconise Majdi Hassen, Directeur exécutif de l’IACE, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Ainsi, Majdi Hassen a annoncé qu’il faudrait adopter une meilleure stratégie et un calendrier clair chaque deux semaines. Et ce, pour pouvoir se lancer dans le déconfinement de certaines activités progressivement.
Il a affirmé qu’il faut se lancer dans les grandes mesures sanitaires, comme a été recommandé par l’OMS. Il s’agit, essentiellement, des mesures de sécurité sanitaire et d’hygiène (masques, bavettes, gel désinfectant…).
Dans son plan de déconfinement graduel, l’IACE a pris en considération les expériences et les bonnes pratiques de plus de 20 pays dans le monde qui ont déjà commencé ce déconfinement.
Pour la Tunisie, M. Hassen a recommandé l’élaboration d’un manuel national. Ce que l’IACE est en train de faire pour le publier dans les jours qui viennent.
« Nous savons que le grand problème qui se pose est celui du transport. Mais les grandes entreprises qui peuvent assurer le transport des employés, tout en respectant les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et autres, doivent opter immédiatement pour ce déconfinement ».
Même pour les transports publics dans cette période de déconfinement immédiat, il a précisé qu’on peut s’en sortir en limitant le nombre des passagers. Surtout avant le retour à la normale des cours (primaires, secondaires et universitaires). On peut même, selon ses propos, utiliser les bus touristiques puisque le secteur du tourisme est en arrêt total d’activité actuellement.
Certaines activités exigent un déconfinement étape par étape
Et d’ajouter: « Pour le reste, il faut un déconfinement étape par étape. D’ailleurs, pour les grandes zones industrielles, il faut bien les gérer; notamment pour mettre en place des horaires de travail différents par exemple (deux vacations) ».
S’agissant des petits commerces alimentaires et services de proximité, Mejdi Hassen a recommandé de les rouvrir d’une façon graduelle. Avec évidemment le respect des règles sanitaires (Recevoir un seul client par 10 m² par exemple…). Quant aux restaurants, il a préconisé leur ouverture seulement pour l’activité « delivery ».
Rappelons que selon la récente enquête élaborée par l’IACE sur un échantillon de 500 entreprises, plus de 70% des sondés proposent le déconfinement progressif.
De même, ils proposent: le report pour une période plus longue des impôts et taxes; la prise en charge totale ou partielle des retenues à la source sur salaires; l’implémentation des mesures déjà prises.
S’ajoutent à cela: l’amnistie générale et l’amnistie fiscale; le report du paiement des factures auprès les établissements étatiques (STEG, SONEDE…); la prolongation les procédures actuelles du chômage technique pour une période dépassant le mois d’avril. Ainsi que la facilitation de la réglementation pour le travail partiel; l’annualisation du temps de travail; la baisse des taux d’intérêt/TMM et le règlement des dettes de l’Etat au profit des entreprises privées.