Asma Shiri Laâbidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, et porte-parole du gouvernement, est revenue sur le confinement ciblé sur les ondes des Mosaique fm.
Asma Shiri Laâbidi souligne que la levée du confinement fera l’objet d’un ciblage sur 4 étapes. La première période, du 4 mai au 20 mai, concerne la levée progressive en donnant plus de marge de manœuvre aux secteurs vitaux à hauteur de 30% au lieu de 15%, à savoir l’alimentation, les consultations médicales, les communications et les services à caractère social.
Elle ajoute: « Si les conditions du dé-confinement ne seront pas respectées, nous reviendrons au confinement général ».
Quant au volet des examens nationaux comme le Bac, la Neuvième et la Sizième, il est prévu de les reporter au mois de juillet. De ce fait, les élèves concernés auront un mois et demi de cours entre la mi-mai et juin.
Du 4 au 19 mai, les transports publics reviennent comme d’habitude, mais avec des mesures sanitaires. Telle la prise de température des personnes avant l’embarquement
En outre, quant au port des masques, nous avons besoin de 30 millions d’unités … » Comme nous ne pouvons pas les importer de l’étranger, ils seront confectionnés sur place. A cet effet, nous avons 100 usines sur la liste aptes à les fabriquer », dit-elle.
Et de conclure: » Les prix seront annoncés aujourd’hui ».