Kaïs Kabtani devient officiellement le nouvel Ambassadeur Permanent Représentant la Tunisie aux Nations Unies, à New York.
Et sa nomination intervient dans un moment crucial, en pleine pandémie de Covid-19. Néanmoins, il a déclaré via un post: « Je suis honoré d’avoir été nommé Ambassadeur de Tunisie, Représentant permanent auprès des Nations Unies à New York. Et de diriger la délégation tunisienne au Conseil de sécurité des Nations Unies. Je vois cela comme un défi et une nouvelle occasion de servir mon pays. Je continuerai à porter notre drapeau avec fierté et dévouement au service; afin que nous puissions nous unir et faire avancer la Tunisie. »
Ainsi, il succède à Moncef Baati, limogé de son poste par le président Kaïs Saïed. Rappelons que le limogeage de M. Baati est sans précédent dans les annales de la diplomatie tunisienne.
Rappelons que la Tunisie est élue membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies avec 191 voix. Et ce, pour la quatrième fois dans l’histoire de la diplomatie tunisienne. Il s’agit donc d’un succès à l’échelle internationale.
Car, la Tunisie siège au Conseil de sécurité. Et ce, en qualité de membre non permanent, pour 2020-2021. La sélection du pays avait eu lieu le vendredi 7 juin 2019, par les 193 pays membres de l’ONU.