Un sommet virtuel des 27 dirigeants européens s’est tenu jeudi à 15h. Mais les divisions au sein des États sur la réponse à apporter à la crise risquent de repousser la conclusion d’un accord. Le covid-19 a dernièrement montré les clivages au sein de l’Europe.
Le sommet européen s’ouvre sur fond de clivage entre les pays du Nord de l’Europe inquiets de payer pour les dépenses de ceux du Sud, qui eux réclament une plus grande solidarité.
Plus de 100 000 européens sont décédés du Covid-19 et les pays les plus touchés sont les pays du Sud. La solidarité européenne est déjà mise à rude épreuve depuis quelques mois. Toutefois , la position de l’Allemagne d’ordinaire inflexible commence à bouger.
D’après la journaliste française Caroline de Camaret, l’heure est grave.
« Puisque le coronavirus va entraîner une baisse de 7,1% de PIB suite au confinement. Et ce dans l’ensemble de l’Union Européenne. D’ores et déjà la Banque centrale européenne a racheté des dettes à hauteur de 750 milliards d’euros. Il y a eu aussi un plan de soutien de l’emploi. Décidé par l’Eurogroupe , il s’élève à 500 milliards d’euros.
Cependant, à long terme il faut penser au plan de relance. L’Allemagne a accepté d’augmenter sa contribution au budget. Toutefois, cette contribution serait sur une période limitée.
Mais, Madrid et Rome voudraient la mise en place de coronabonds, qui sont des obligations européennes. Toutefois, l’Allemagne et les Pays Bas sont contre cette mutualisation de la dette. »
L’Union Européenne est-elle menacée?
Le Pays-Bas concentre les rancœurs. Puisque c’est le seul pays à s’être opposé à l’activation du Mécanisme européen de stabilité. Ce mécanisme permet de prêter de l’argent à un Etat en difficulté jusqu’à concurrence de 2% de son PIB.
Ce comportement “contre-productif, incompréhensible” pour certains justifie “l’effondrement, notamment en Italie, du degré de confiance envers l’Europe.”
Enfin, le député LREM Pieyre-Alexandre Anglade pense que « l’union sera menacée si les pays les plus riches tels que l’Allemagne et les Pays-Bas ne montrent pas davantage de solidarité. »