Lunettes cassées, lentilles à changer… Le secteur de l’optique se trouve lui aussi impacté. Avec le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, les opticiens ont dû fermer. Beaucoup de questions demeurent sans réponse, en cas de problème. Comme par exemple comment réparer ou acheter des lunettes, etc… Les difficultés du confinement pour le secteur paramédical commence à se faire sentir. Car aujourd’hui, la crise économique atteint de plein fouet un grand monde de secteurs, y compris le paramédical.
Ainsi, Najoua Kamoun, Présidente nationale du syndicat des opticiens, nous parle des difficultés auxquelles font face les 5000 opticiens et employés.
Jointe par téléphone, Mme Kamoun souligne que ce secteur appartient avant tout au secteur de la santé. Mais, ce qui est injuste, c’est qu’il n’est pas considéré comme un secteur vital, précise-t-elle. Or, quand il y a des urgences, à titre d’exemple quand un chirurgien demande de renouveler ses lunettes ou parce qu’elles sont cassées; alors qu’il doit opérer. Auprès de qui doit-il demander? Il a donc besoin de son opticien, poursuit-elle.
Elle ajoute: » Il faut dire que ce secteur est aussi vital. Idem pour les ophtalmos quand ils prescrivent à leurs patients de porter des lunettes, en spécifiant le caractère d’urgence. Quand on a demandé d’avoir l’autorisation d’ouvrir, personne ne nous a répondu; ni le ministre de la Santé ni le chef du gouvernement. Même si nous avons lancé des appels à maintes reprises, mais en vain. Et puis il faut comprendre, que notre secteur a toujours pris les mesures de précaution bien avant le Covid. Toute l’année, nous avons une hygiène très stricte. »
Ce qu’elle préconise une reprise de travail avec des mesures de précaution stricte.
Reste que toutes ces questions ne sont pas encore réglées pour ce secteur, comme pour tant d’autres…
Vous trouvez ci joint le lien de la lettre adressée à la Fédération nationale de la Santé.
CamScanner 04-22-2020 13.40.12