La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ( BERD) lance une formation au profit des artisans. Et ce, dans le contexte du déconfinement et la propagation de la pandémie Coronavirus (Covid-19) en Tunisie. Ainsi la formation cible le secteur de l’artisanat.
En effet, la banque a intitulé la formation « Vendre par le théâtre ». Il s’agit d’une formation en ligne au profit des artisans du secteur de l’artisanat.
D’ailleurs, étant donné la fragilité et la vulnérabilité du secteur en période de confinement la Chambre a choisi de lancer la formation. Et ce, suite au financement de l’Union européenne en Tunisie. L’UE accordera le financement dans le cadre du Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) qui propose à ses clients une formation gratuite sur « La vente par le théâtre ». La formation cible les entrepreneurs de l’artisanat. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé selon le secteur/métier. Et selon les aptitudes de chacun des artisans.
Pour la Banque, les professionnels du secteur doivent anticiper la sortie de crise en profitant de ce que les nouvelles technologies permettent à distance comme apprentissage. Et ce pour mieux appréhender leur efficacité commerciale. Avec les futurs clients et partenaires. Ces derniers viendront vers eux comme avec les partenaires et clients qu’ils pourront aller chercher lors des foires ou salons professionnels en Tunisie. Ainsi qu’à l’international et surtout sur Internet.
Il est à rappeler que le secteur de l’artisanat compte 600 entreprises exportatrices de produits artisanaux. Elles emploient 350 mille artisanes et artisans. 70% de ces entreprises exercent dans des régions de développement régional. Les statistiques affirment que le secteur contribue à hauteur de 5%du PIB. L’artisanat fait partie des priorité du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.