L’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a appelé à la reprise du travail dans les tribunaux. Et ce, suite à la propagation du Covid-19 et aux mesures de confinement.
L’ONAT affirme que cette reprise doit commencer dès le début du confinement ciblé. Soit le 4 mai prochain et qu’il faut mener des consultations avec les autorités compétentes. Et ce, en vue d’assurer le bon fonctionnement des services judiciaires. Ainsi, l’ONAT espère la reprise du service motivé par le début du déconfinement lié au Covid-19.
Par ailleurs, l’ONAT a souligné la nécessité d’adopter les législations requises pour la digitalisation de la justice. Et la mise en place des procédures à distance dans tous les tribunaux et les administrations.
Elle demande également au gouvernement de considérer les cabinets d’avocats parmi les professions touchées, de façon directe ou indirecte par les conséquences du Covid-19. Et de bénéficier par conséquent de la ligne de crédit prévue par l’article 11 de décret-loi n°2020-6.
Pour rappel, à compter du 2 mai commencera l’expérience du jugement à distance. Cette digitalisation s’est accentuée en raison de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). C’est la ministre de la Justice, Thouraya Jeribi qui l’annonçait ce samedi 18 avril dans l’après-midi, lors de sa visite à la prison de Houareb. La ministre a pris cette décision afin que la prison et les détenus ne soient pas contaminés par l’épidémie de coronavirus.