61% de la population française a une mauvaise opinion d’Emmanuel Macron et 58% pour Édouard Philippe. C’est ce qui ressort d’un sondage BVA pour RTL publié vendredi 24 avril.
Ce sondage « Spécial Mandat 3 ans d’Emmanuel Macron » avait pour but de faire le bilan après 3 ans de mandat. Mais cet anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron intervient en pleine crise sanitaire inédite.
Le couple exécutif ne convainc pas. Il avait promis de se réinventer mais pour la majorité des Français interrogés, il ne changera pas de cap. D’ailleurs, 51% d’entre eux pensent qu’il ne modifiera pas sa manière d’exercer la fonction présidentielle et 54%, qu’il ne changera pas de ligne politique.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 976 Français interrogés par Internet du 22 au 23 avril 2020.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas. Celle appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Il y aurait pu avoir un avant et un après « crise du Covid-19 ». Ce ne sera vraisemblablement pas le cas. D’après le sondage de l’Observatoire de la politique nationale BVA 39% des Français pensent que, suite à la crise sanitaire, Emmanuel Macron va modifier sa ligne politique. Et ce, au cours des deux prochaines années du quinquennat. Tandis que 41% estiment qu’il va modifier sa manière d’exercer la fonction présidentielle.
Toutefois, 54% des Français reconnaissent qu’Emmanuel Macron a des convictions profondes (54%).
Enfin, malgré son bilan très critiqué, les Français attribuent à Emmanuel Macron une note moyenne de 8,3/20. D’après le sondage c’est « la moins mauvaise note » enregistrée par BVA. Elle reste faible mais la plus élevée : 8/20 en avril 2018 puis 7,1/20 avril 2019 (crise Gilets Jaunes).