« Le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation numérique lancera, prochainement, un nouveau programme « Tech 4 Tunisia. Il permettra de fédérer et de concrétiser des projets innovants dans divers secteurs ». Annonce le ministre, Mohamed Fadhel Kraiem.
» Tech 4 Tunisia sera un levier et un bras d’exécution d’un certain nombre de projets innovants dans plusieurs secteurs « . A indiqué le ministre. Dans une interview accordée à l’Agence TAP, il a expliqué que l’idée du projet a germé durant cette période au cours de laquelle une vraie dynamique a été créée en terme d’identification de solutions technologiques innovantes pour le secteur de la santé. D’ailleurs, il s’agit de solutions capable de lutter contre la pandémie du Covid-19.
« Tech 4 Tunisia est lancé ça serait dommage de l’arrêter, d’autant plus qu’on a déjà commencé la phase de branding qui consiste à gérer l’image du produit », a-t-il avancé. Et d’ajouter que la priorité est accordée au secteur de la santé, c’est-à-dire « Tech 4 health ».
De nouveaux secteurs suivront après (tech 4 agriculture et Tech 4 transport…), a-t-il encore indiqué. Le ministre a précisé que l’objectif est de capitaliser sur ce qui vient d’être fait dans le secteur de la santé, pour pouvoir structurer et pérenniser cette expérience dans le temps.
200 Initiatives technologiques
Le ministre a, dans ce cadre, affirmé que son département a reçu, jusqu’à ce jour, plus de 200 Initiatives technologiques pour la gestion de la crise et la lutte contre le COVID19.
» Il s’agit de propositions, d’idées et de logiciels …provenant de ministères, de grandes sociétés actives en Tunisie ou à l’étranger, de PMEs et de startups « , a-t-il encore fait savoir.
« Un portail sur le site du ministère est chargé de collecter les demandes », a précisé le ministre, ajoutant que son département a créé une commission mixte composée de représentants des secteurs public, privé, de la société civile et un représentant des bailleurs de fonds, afin de canaliser et cadrer ces initiatives.
D’ailleurs, la commission examinera toutes les demandes afin d’identifier celles qui sont en adéquation avec les besoins du ministère de la santé à travers leur soumission à ce même département (santé) qui validera leur utilisation. Evoquant le projet du Réseau National Intégré de l’Administration « RNIA » lancé, fin 2018, il a rappelé qu’il est en phase 3 « RNIA 3 « .
En effet, le projet RNIA vise à mettre en place une infrastructure unifiée. Qui lie les sièges des ministères et leurs annexes, les directions régionales, les établissements publics, les gouvernorats. Ainsi que les municipalités et leurs arrondissements aux centres sectoriels de l’informatique. » RNIA 3″ cible les municipalités soit 600 connections », a affirmé le ministre. Ajoutant que le ministère a finalisé le projet avec un raccourcissement des délais à 14 mois, au lieu de 18 mois.
Par ailleurs, la prochaine phase concerne le projet RNIA 4. Il vise à assurer la connexion entre les établissements relevant du ministère de la justice. D’ailleurs, il rappelle que la publication du cahier des charges était prévue, l’année dernière. Le ministre affirme que son département veille à la bonne exécution du projet. Il a fait savoir qu’il n’existe aucun problème de budget.
En attente du projet Edunet 10
Le ministre a aussi évoqué « Edunet 10 ». Ce projet permettra de connecter les établissements scolaires (environ 6500 établissements) au réseau très haut débit. Il a souligné que 10% d’entre eux ne disposent pas de connexion internet et 80% ne disposent pas d’une connexion haut débit.
En effet, pour le ministre, ce programme permettra d’interconnecter tous les établissements scolaires notamment primaires et collèges au réseau internet très haut débit. Pour lui, il s’agit d’un grand chantier qui nécessite deux ans de travail.
« On est en train de préparer les fondamentaux pour permettre au ministère de l’Education de développer l’intégration du digital dans son programme pédagogique « . A-t-il dit. Et d’ajouter son département est en train de préparer la consultation. Celle-ci devrait commencer cette année afin de réaliser le projet dans les délais.
Interrogé sur le système national de gestion électronique des courriers baptisé « Elissa ». Il a rappelé que 6 sites pilotes (6 ministères) ont été lancés. Le ministère a déjà pris la décision de généralisation du système sur tous les ministères. Et d’ajouter que la pandémie du Covid-19 a retardé sa mise en place. D’ailleurs, la mise en place « tait prévue pour le mois d’avril.
Par ailleurs, il a annoncé, dans ce cadre que, d’ici fin mai,le ministère généralisera la plateforme sur toutes les administrations. Le ministre a rappelé que le secteur a créé 20 mille postes d’emploi de 2016 à 2019. Et ce dans le cadre du projet » smart Tunisia », contre 50 mille postes prévus. » C’est le secteur qui a crée le plus d’emplois, au cours de la dernière période », a-t-il indiqué.
Le ministre a, en outre, rappelé que le cadre juridique Startup Act a permis de relever plusieurs défis auxquels elles font face.
Le lancement du label Startup Act, le 5 avril 2019, a permis la création jusqu’à aujourd’hui de 248 entreprises. Dont certaines ont réussi à lever des fonds de 7 millions d’euros et d’autres de 1,7 million d’euros. A-t-il encore fait savoir.
Avec TAP