L’Ambassade des USA en Tunisie annonce que Donald Blome, ambassadeur des États-Unis en Tunisie a informé le gouvernement tunisien que les Etat-Unis ont consacré un financement supplémentaire de 25 millions de dollars (soit environ 75 millions de dinars). Et ce pour appuyer les efforts urgents de la Tunisie contre le Coronavirus.
Ce financement servira à :
- Renforcer la capacité des laboratoires d’analyses pour augmenter le nombre des analyses;
- Prévenir et lutter contre la contamination avec notamment l’approvisionnement en urgence des hôpitaux en matériel médical;
- Soutenir des familles à faible revenu et des enfants impactés par le confinement;
- Communiquer autour des risques de la pandémie et la sensibilisation quant aux moyens de prévention et de traitement;
- Renforcer le soutien psychologique des familles touchées.
Par ailleurs un communiqué de l’Ambassade des USA à Tunis précise. « Les USA et le peuple américain sont engagés à aider les Tunisiens pour faire face à la propagation du Coronavirus. En outre, nous appuyons le gouvernement tunisien dans ce sens et aussi dans la relance économique à long terme ».
Il est à rappeler que le soutien des USA à la Tunisie n’est pas à sa première épreuve. Le gouvernement américain a déjà fourni des machines à coudre à sept établissements pénitentiaires tunisiens. Ceux qui bénéficient d’un programme de formation professionnelle. Et ce, pour produire des masques médicaux.
M.T