L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a annoncé, dimanche, avoir reçu 177 alertes. Et ce, pour violation du confinement général sanitaire, abus de pouvoir, spéculation et monopole. Ainsi que pour l’augmentation illégale des prix et la vente conditionnée.
En effet, l’une des alertes reçues par l’INLUCC dénonce le non respect du confinement sanitaire par un imam. Ainsi qu’un nombre d’individus à Gafsa qui ont tenu à effectuer la prière de Tarawih, malgré le confinement général.
Une violation du confinement général a, par ailleurs, été enregistrée à Hammam Al Ghezaz, à Nabeul. Où certains cafés auraient ouvert leurs portes la nuit. La mosquée El Riadh ayant effectué la prière de Tarawih.
A Kasserine, des fonctionnaires de la Direction régionale des affaires sociales ont accordé des aides sociales à des personnes qui n’en ont pas besoin.
Toujours à Kasserine, un président d’une municipalité aurait été impliqué avec un délégué, ainsi qu’un Omda dans la vente de quantités de semoule. Et ce, en dehors des circuits organisés de distribution; à 36 dinars le sac. Au Kef, un Omda aurait détourné des aides sociales.
On a alerté l’Instance quant au détournement de quantités de semoule destinées à la délégation d’El Alâa. Et ce, par un grossiste qui les aurait vendues à des commerçants d’Aïn Beïda et Makthar, à 50 dinars le sac.
Toujours à El Alâa, deux grossistes de produits alimentaires auraient refusé d’approvisionner les commerçants détaillants en semoule. Ainsi qu’en huile végétale et sucre, pour les vendre illégalement dans la délégation de Jelma.
A Sidi Bouzid, deux propriétaires d’usines de fourrages composés de la délégation de Regueb ont monopolisé des quantités de Seddari (produit fourrager subventionné par l’Etat). Pour les vendre à 30 dinars le sac.
L’INLUCC a, en outre, été alertée quant à une opération de vente conditionnée pratiquée par un magasin à Sakiet Ezzit. Ce dernier aurait imposé à ses clients l’achat de masque à usage unique à 1.850 millimes pour les autoriser à faire leurs courses.
Avec TAP