Le bureau de l’Unesco au Maghreb vient de lancer l’initiative « Jeunesse maghrébine en action pour relever les défis liés au Covid-19 ». Et ce, en partenariat avec la radio associative Nefzaoua FM de Tunisie. Ainsi que l’association Sidra d’Algérie et Initiatives citoyennes du Maroc. En collaboration avec Radio Monte Carlo FM.
En effet, l’action consiste en la consultation des jeunes du Maghreb. Et ce, à travers une plateforme électronique créée par ces associations. L’objectif étant de susciter un débat au sein de la jeunesse maghrébine pour connaître ses avis et suggestions.
Ainsi, cela concerne notamment les défis qui relèvent des compétences de l’Unesco. A savoir: l’enseignement à distance; la communication en temps de crise; les Fake news; et les droits de l’humain. Ainsi que l’égalité de genre, la culture et la recherche scientifique.
A travers cette initiative, les jeunes du Maghreb sont appelés à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation lancée par l’Unesco, dans le Monde. Et ce, pour appuyer les efforts visant à affronter les conséquences de la maladie du Covid-19. De même qu’à se préparer à l’après pandémie.
Enfin, notons que la Tunisie est bien placée sur cette problématique. Puisque l’an dernier, elle était la « capitale de la Jeunesse arabe« . Avec une série d’événements qui se déroulaient tout au long de l’année.
Avec TAP