Le confinement sanitaire général et le couvre-feu durant le mois de ramadan impacte négativement la vie culturelle et artistique, la consommation et les relations sociales surtout dans un contexte où les Tunisiens ont pris l’habitude de s’échanger plus de visite. Voici comment le confinement impacte le culturel, l’économique et le social durant le mois de ramadan.
Rues désertes, places dépeuplées, nuits silencieuses, espaces culturels artistiques fermés et boutiques fermées telles sont les empreintes de ramadan 2020. Et ce sans parler de la frustration des Tunisiens qui ne peuvent pas passer des nuits ramadanesques avec leurs proches à cause du confinement.
Ce couvre-feu qui déstabilise les relations sociales au mois de ramadan
Ainsi, ramadan 2020 serait parmi les rares ramadans sous le signe du confinement et du couvre-feu. Ce mois rime d’habitude avec les sorties et visites familiales. Il rime également avec la hausse de la consommation, boutiques archicombles et ballades dans les hauts lieux de la culture et autres.
Ce couvre-feu met fin provisoirement à une vieille tradition, celles des visites après rupture de jeunes, entre les familles. Ce rituel n’est plus possible à cause du couvre-feu. Ainsi l’une des principales habitudes, qui marquent le mois saint se voit impacté négativement. Les Tunisiens devraient, donc, supporter ce couvre-feu qui brise même leurs habitudes ancestrales. Le confinement et le couvre-feu impactent, alors, les relations sociales et le mode de vie des Tunisiens.
Un autre mois de chômage technique pour tous les professionnels de la scène culturelle et artistique
Tous les espaces culturels et artistiques privés et publics sont encore fermés durant le mois saint. Ainsi, des centaines de programmations dans les différents espaces culturels des quatre coins de la République ont été annulées. L’annulation impacte négativement les ressources financières de tous les professionnels. Et ce sans exception : techniciens, scénaristes, metteurs en scène, réalisateur, photographe, comédiens, acteur et autres. Par ailleurs, les passionnés de la production culturelle se trouveront face à un immense vide culturel et artistique durant la période du confinement. Reste à savoir si la production télévisée est capable de combler ce vide ou pas
Une consommation en hausse pour des commerces fermés !
Le mois de ramadan en général et sa deuxième quinzaine en particulier sont propices à une forte demande de consommation en produits alimentaires et en prêts-à-porter. Et ce dans le cadre de la préparation de Aïd el-Fitr. Cependant, le gouvernement n’ a pas communiqué encore sur la liste des espaces commerciaux qui auront la possibilité d’exercer dans le cadre de la première étape du dé-confinement progressif.