Le ministère des Droits de l’Homme a lancé une plateforme sur le site « www.aide-covid19.tn« . Et ce, pour aider les étrangers, bloqués en Tunisie, en ces temps du Covid-19.
En effet, cette plateforme, spéciale Covid-19, concerne les étrangers en situation de fragilité financière. Tels que les étudiants, les émigrés ou encore les demandeurs d’asile.
Sachant par exemple que 65% des migrants subsahariens choisissent la Tunisie comme première destination. Et ce, selon les données fournies par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Ainsi, cette plateforme électronique permettra de recevoir les demandes d’assistance. Ces dernières seront formulées par les personnes concernées. Mais aussi par les organismes qui les représentent. De même, elle permettra de recevoir les offres de dons et les aides en nature et en espèces. Ces aides pourraient être fournies par des personnes physiques ou morales.
En outre, elle vise à aider à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi qu’à entretenir des liens avec des initiatives de bénévolat. Des initiatives que lancent la société civile.
Dans ce contexte, le ministère a annoncé la création d’une commission. Elle se compose de représentants des ministères des Affaires sociales et de l’Enseignement supérieur. Mais également des organisations nationales, internationales et de la société civile. Et ce, pour assurer le suivi de la situation de certains étrangers établis en Tunisie.
(Avec TAP)