La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que la réunion hebdomadaire avec les premiers responsables des banques s’est tenue lundi 27 avril 2020 par visioconférence.
Cette cinquième réunion de la BCT a été marquée par l’intervention d’Elyes Fakhfakh, Chef du Gouvernement. Il a saisi l’occasion pour saluer le soutien apporté par les banques, tant aux entreprises qu’aux particuliers.
Le chef du gouvernement a exhorté les institutions de crédit à redoubler d’efforts afin de garantir la célérité requise dans le traitement des dossiers. Et ce compte tenu de la particularité de la conjoncture. Et à assurer les financements adéquats afin de relancer l’investissement.
Pour sa part, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale, a affirmé que la BCT est en complémentarité avec l’effort national. Elle veille en effet à apporter le soutien nécessaire aux entreprises et aux particuliers.
Pour ce qui est du tissu entrepreneurial, elle travaille avec le secteur bancaire. Non seulement au sauvetage des entreprises, mais aussi à la mise en place des mécanismes adéquats. Et ce, pour garantir la relance post pandémie du Covid-19.
De son côté, Habib Bel Haj Kouider, président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) a souligné l’engagement total du secteur à soutenir les différentes franges composant sa clientèle. Habib Bel Haj Kouider a précisé que les banques sont conscientes des attentes et des besoins de leurs clients. Et d’ajouter qu’elles redoublent d’efforts afin d’apporter les réponses adéquates.
M.T