Le ministre de l’Education Mohamed Hamdi annonce le calendrier des examens nationaux.
Ainsi, le ministre annonce officiellement que l’année scolaire est arrivée à son terme. Et ce, pour tous les niveaux scolaires; à l’exception des élèves en classe Terminale qui préparent le Baccalauréat. Il dévoile également le calendrier des examens nationaux retenu.
Tout d’abord, pour les lycéens se présentant aux épreuves du Baccalauréat tunisien les cours vont reprendre. Les dates annoncées vont du 27 mai au 27 juin 2020. Elles ne concernent donc uniquement que cette catégorie de lycéens.
Quant aux examens de la session principale du Baccalauréat, ils se tiendront du 8 au 15 juillet. Avec une session de contrôle prévue pour se dérouler du 27 au 30 juillet 2020.
Le ministère annoncera les résultats de la session principale le 26 juillet. Il annoncera, les résultats de la session de contrôle le 9 août.
Ensuite, l’examen national de la sixième année se tiendra les 29 et 30 juin 2020.
Enfin, l’examen national de la neuvième année aura lieu les 2 et 3 juillet 2020.
A noter que le ministère prendra toutes les précautions nécessaires pour la protection contre le Covid-19. En effet, les administrations désinfecteront les espaces scolaires. Ainsi, il fournira tous les produits de désinfection. Le nombre des élèves ne dépassera pas 12 dans chaque salle (en examen ou en cours).
Pour rappel, le ministère a élaboré le calendrier en concertation avec la partie syndicale. Par ailleurs, le ministre n’a pas exclu la possibilité de modification du calendrier. Et ce selon l’évolution de la situation sanitaire. Le ministre a affirmé , également, que l’enseignement privé doit se conformer à ses instructions. Par ailleurs, il a fait savoir qu’une séance de travail se tiendra prochainement avec les représentants des établissements éducatifs privés.