Le Royaume-Uni développe un vaccin contre le Covid-19. Et l’université d’Oxford débute ses essais cliniques sur des humains.
Des chercheurs de l’université d’Oxford ont commencé, récemment, à tester un vaccin contre le Covid-19 sur des humains qui se sont portés volontaires. Environ 1 110 personnes prendront part à ces essais. Ce qui fournira de l’information sur l’aspect sécuritaire du vaccin. Ainsi que sur sa capacité à procurer une immunisation contre le virus. Dépendant du degré de transmission, les données pourraient révéler d’ici 2 à 6 mois si le vaccin est efficace.
Le développement de ce vaccin est financé par une contribution de 20 millions de livres du gouvernement britannique. Le secrétaire d’État britannique à la Santé, Matt Hancock, a aussi annoncé qu’un projet de vaccin du Imperial College London s’est vu octroyer un financement de 22,5 millions de livres. Et ce, pour soutenir les phases d’essai et de développement.
Ce travail fait partie des efforts plus vastes du Royaume-Uni. Pour soutenir et accélérer le développement d’un vaccin contre le Covid-19.
Engagement du Royaume-Uni
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni s’est engagé à la hauteur de 250 millions de livres en aide gouvernementale. Il s’agit de la plus grande contribution faite par un seul pays. Et ce, afin de développer un vaccin contre ce virus sous la Coalition pour les innovations dans la préparation épidémique (CIPE).
Egalement, le Royaume-Uni a confirmé qu’il serait le plus grand contributeur de Gavi, l’Alliance pour les vaccins. Tout en annonçant un engagement de financement s’élevant à l’équivalent de 330 millions de livres par an. Et ce, au cours des cinq prochaines années. Contribuant, ainsi, au financement de l’immunisation de 75 millions d’enfants à travers le monde. Notamment contre des maladies mortelles, sauvant des millions de vies.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé qu’il sera co-organisateur du Sommet sur la réponse mondiale au Coronavirus. Ce Sommet aura lieu le 4 mai 2020. Objectif: amasser 7 milliards de livres pour le développement de vaccins, de traitements et de tests. Pour aider à mettre fin à la pandémie.
En outre, ce sommet est une occasion unique de faire avancer les efforts collectifs à l’échelle mondiale. Et ce, afin de lutter contre le Covid-19. Et il permettra de mobiliser les ressources tant nécessaires pour la recherche et le développement de nouveaux vaccins, de thérapies et de diagnostics. Ces derniers qui seraient sûrs, efficaces, abordables et accessibles pour tous, y compris les plus vulnérables du monde.
Louise de Sousa : « Nous sommes fiers d’être aux côtés de la Tunisie »
Par ailleurs, l’ambassadeur du Royaume Uni en Tunisie, Louise de Sousa, a rencontré dernièrement le ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki. Et ce, pour discuter de la collaboration entre les deux pays contre le coronavirus.
A cette occasion, Mme. De Sousa a déclaré: « Nous sommes fiers d’être aux côtés de nos partenaires internationaux, dont la Tunisie. Pour lutter contre le coronavirus. En travaillant ensemble, nous pouvons développer un vaccin abordable, accessible à tous ceux qui en ont besoin. Et ce, aussi rapidement que possible pour mettre fin à cette pandémie ».
Pour sa part, le secrétaire d’État à la Santé, Matt Hancock, a indiqué : « Nous faisons tout notre possible pour sauver des vies et vaincre cette maladie. Ce qui implique de travailler de concert avec les entreprises, les chercheurs et l’industrie. Afin de trouver un vaccin le plus rapidement possible ».
Et de conclure: « Le Royaume-Uni est un leader mondial dans le développement de vaccins. Nous sommes le plus grand contributeur à l’effort mondial. Nous voulons nous assurer de pouvoir produire des vaccins, dès que matériellement possible ».