Les chercheurs du monde entier sont engagés dans une course sans relâche pour la conception d’un vaccin contre le Covid-19. Et des scientifiques chinois sont déjà parvenus à mener avec succès un essai clinique sur des animaux.
Un vaccin a en effet été testé avec succès sur les macaques. Il semble représenter un réel espoir dans la prévention de cette maladie.
Le vaccin, une « formulation à l’ancienne » consiste en une version chimiquement inactivée du virus. Il n’a produit aucun effet secondaire chez les singes. Les essais sur l’homme ont commencé le 16 avril.
Ainsi, le vaccin en question permet la formation d’anticorps neutralisants spécifiques au SARS-CoV-2 chez animaux sur lesquels les tests ont été réalisés.
Des chercheurs de Sinovac Biotech, une société pharmaceutique privée basée à Pékin, ont donné deux doses différentes de leur vaccin COVID-19 à un total de huit macaques. Trois semaines plus tard, les scientifiques ont introduit le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19, dans les poumons des singes. A l’issu de l’expérience aucun des singes n’a développé l’infection par le SRAS-CoV-2.
Des réserves
Selon le Pr. Florian Krammer, virologue à l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï (New York), cette méthode est « de la vieille école mais cela pourrait marcher. Le plus intéressant est que de nombreux producteurs de vaccins, notamment dans les pays à revenu intermédiaire inférieur, pourraient fabriquer un tel vaccin. »
Il y a cependant des réserves sur les résultats de l’étude. Et ce, compte tenu du fait que le nombre d’animaux sur lesquels l’expérience a été réalisée, n’est pas suffisamment important pour donner des résultats statistiquement significatifs. Par ailleurs, les singes ne développent pas les symptômes les plus graves que le SARS-CoV-2 provoque chez l’homme.
De plus, par cette méthode le vaccin en question ne semble engendrer qu’une réponse immunitaire de faible intensité.
Pourtant, il s’agit d’une réelle source d’espoir. Car quel que soit ses insuffisances, il est certainement possible d’optimiser les effets de ce vaccin. Et de ce fait permettre d’acquérir une réelle protection contre cette maladie. Sachant que celle-ci ne fait qu’augmenter de jour en jour le bilan des pertes humaines.