Cela peut paraître une faute lourde, mais s’en est une. En effet, le décret gouvernemental a fait savoir que les personnes concernées par le confinement total, sont celles âgées de plus de 65 ans, les enfants dont l’âge ne dépasse pas 15 ans ainsi que leur mère.
Autement dit, les mamans doivent rester à la maison et les papas, quant à eux vont travailler. Une première, un gouvernement nous fait subir un retour en arrière où le sexisme bat son plein avec ce genre de décret.
Est-ce intentionnel ou non ? Face à l’indignation de l’opinion publique, la présidence du gouvernement indique clairement qu’elle a divulgué une erreur dans la formulation finale du texte, contrairement à ce qui a été approuvé par le conseil ministériel.
Selon son communiqué, il sera corrigé en révisant le dossier et en le republiant de nouveau au JORT.
Selon Nicolas Boileau: « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Le confinement des femmes ayant des enfants de moins de 15 ans, annonce clairement de l’incompétence. Ou alors d’un feed-back de l’ANC où les députés de cette époque ont voulu introduire « la femme complémentaire de l’homme ». Huit ans plus tard, cela nous amène encore une fois de la discrimination à l’égard des femmes. Et une classe politique qui ne respecte même pas la Constitution.
Il ne faut pas non plus oublier que les femmes sont des citoyens comme les autres; égales en droits et devoirs. Or ce qui s’est passé, n’est autre qu’une discrimination honteuse.
Il y a plus de 30 ans Françoise Giroud disait, « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. » Les femmes se sont pas là pour faire partie du décor, aucune n’a à prouver quoique ce soit, ces femmes s’imposent et s’affirment.
Mais que penseraient ces militantes qui ont tant fait pour les droits des femmes tunisiennes. A l’instar de Tawhida Ben Cheikh, Bchira Mrad et bien d’autres.. Ce sont des femmes qui ont inspiré beaucoup d’entre nous pour continuer à se battre. Il est clair que le chemin est loin d’être fini…