Qalb Tounes exhorte le gouvernement et toutes les parties concernées à être plus transparents dans la gestion des fonds publics, des dons, des prêts.
A travers son communiqué, Qalb Tounes affirme que la crise économique que traverse notre pays n’est pas moins importante que la crise sanitaire et appelle donc à travailler pour développer un plan de sauvetage économique.
Dans ce contexte, le parti renouvelle son accent sur la nécessité d’allouer des fonds pour aider les institutions privées qui emploient plus de deux millions de Tunisiens. Particulièrement celles qui planent aujourd’hui sur le spectre de la faillite et du chômage.
Le parti met également en garde contre les conséquences du gaspillage des fonds publics dans la correction des budgets des institutions publiques en faillite. Avec la nécessité de gérer les fonds publics de manière sérieuse, efficace et transparente. Et en tenant compte de la gravité de la situation économique des institutions privées.
En outre, le parti dénonce le tourisme parlementaire et le considère comme une fraude contre les votes des électeurs.
Il rappelle que le système électoral est un système de vote pour les listes et non un vote sur les noms.
Rappelons que Hatem Mliki a démissionné de Qalb Tounes, puis il a annoncé la création d’un nouveau bloc parlementaire.
C’est Hatem Mliki qui préside le nouveau bloc parlementaire. D’ailleurs, il est composé de députés démissionnaires du parti. Il s’agit de 7 députés démissionnaires entre autres de Ridha Charfeddine, Samira Salama, Safa Ghribi, Amira Charefeddine, Souad Askr, Imed Ouled Jebril et Khaled Gassouma.
Rappelons que les députés ont démissionné depuis le 10 mars 2020. En outre, le bureau politique a exprimé son « regret quant à la présentation par plusieurs membres du parti de leur démission du bloc parlementaire à la présidence du Parlement ».