L’Allemagne offre à la Tunisie sa solidarité et une coopération renforcée à plusieurs niveaux. Et ce depuis le début de la pandémie de coronavirus en Tunisie.
Dans le cadre de la coopération financière, l’Allemagne a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit. Celle-ci est destinée en faveur des PME. Et ce d’un montant de 140 millions d’euros. L’Allemagne prévoit aussi en 2020 des appuis budgétaires d’environ 350 millions d’euros.
En mobilisant plus de 20 millions de dinars tunisiens, l’Allemagne a lancé de nombreuses initiatives ad hoc. L’objectif étant d’apporter une assistance immédiate et orientée. Et ce de manière à répondre aux nouveaux besoins pour faire face à la crise sanitaire actuelle.
Afin de trouver des solutions ciblées, pratiques et ingénieuses pour soutenir les efforts nationaux de lutte contre le coronavirus, l’appui fourni par l’Allemagne ainsi que par de nombreuses entreprises allemandes implantées en Tunisie, couvre un ensemble d’interventions visant à renforcer les services de santé. Il s’agit d’encourager la société civile; faire avancer la recherche scientifique et l’innovation et promouvoir les capacités logistiques des collectivités locales dans la gestion de la crise épidémique.
Côte à côte avec ses partenaires tunisiens et internationaux, l’Allemagne analyse les répercussions, les défis et les opportunités. Celles-ci pourraient découler de cette crise à moyen et à long terme. Elle continue ainsi à adapter ses projets et activités en cours aux circonstances nouvelles.
Pour rappel, au sein de l’Union Européenne, l’Allemagne s’est aussi particulièrement engagée en faveur de prêts rapides.
Dons, aides et projets
S’agissant de l’appui à la société civile, une dizaine de projets ont été sélectionnés dans le cadre du Fonds de la Santé pour tous. Certains projets sont généralisés sur tout le territoire tunisien. D’autres seront implémentés dans les régions de : Tozeur, Médenine, Sidi Bouzid, Sfax, El Kef, Jendouba, Béjà et Siliana. Et ce à travers des solutions numériques pour renforcer la digitalisation et l’appui direct aux structures régionales pour consolider la décentralisation.
Dans le domaine de la protection aux unités pénitentiaires, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a procédé à la remise de matériels de protection au Comité Général des Prisons et de la Rééducation afin de contribuer à la gestion sanitaire en cours au sein des établissements pénitentiaires.
En matière de gestion créative et innovante de la crise, le Centre de la transformation numérique (Digital Transformation Center Tunisia), soutenu par la GIZ, a lancé une série d’activités à court et moyen terme. Ces activités contribuent au financement et au développement d’innovations et de solutions numériques pour surmonter cette crise.
En effet, l’accent est mis sur les domaines de la santé numérique et des technologies de la santé. Cette action vise à renforcer les systèmes de santé. Tels que la production de dispositifs médicaux avec impression en 3D et la fabrication de masques respiratoires.
En outre, la GIZ adapte actuellement son projet pour soutenir la décentralisation. Notons que la GIZ est en mesure de réaffecter immédiatement jusqu’à 450 000 d’euros pour des achats urgents ainsi que pour le maintien des services de base et la conversion des municipalités à la communication numérique.
M.T