385 Tunisiens qui se trouvaient en Libye, viennent de rentrer en Tunisie. Ils seront placés en isolement obligatoire.
En effet, ces citoyens Tunisiens ont franchi le poste frontalier de Ras Jedir, ce jeudi 7 mai 2020. D’ailleurs, sept bus appartenant à la société régionale de transport de Médenine les attendaient. Et ce, pour les transférer vers d’autres gouvernorats; à savoir: Monastir, Médenine et Tataouine.
Ainsi, ces Tunisiens, admis à regagner leur pays, bénéficieront tout d’abord d’un accompagnement et d’un suivi sanitaire. Puis, ils seront transférés vers les établissements réservés à l’isolement obligatoire.
Rappelons qu’il y a quelques jours, ce sont 1200 Tunisiens qui revenaient de Libye. Le gouvernorat de Médenine avait alors pris en charge le transfert de ces rapatriés vers leur région d’origine.
Cela dit, entre 500 et 600 Tunisiens de retour de la Libye ont protesté du fait de leur situation et qu’ils sont restés bloqués. En clair, ils voulaient faire pression sur les autorités tunisiennes. Et ce, pour qu’elles interviennent et mettent fin au blocage et à la détérioration de leurs situations financière et sanitaire.
Enfin, notons que Ras Jedir a toujours été un fief de colère et de protestation. Même s’il a représenté une grande importance pour l’économie tunisienne et libyenne. Car, durant une longue période, les flux de marchandises qui circulaient dans les deux sens étaient importants. Le développement du Sud tunisien en dépendait pour survivre. D’où aujourd’hui l’urgence de trouver une solution efficace et rapide.