S&P Global Ratings vient de publier un rapport sur l’impact de la crise du Covid-19 sur le système bancaire tunisien.
S&P Global Ratings prévoit un impact négatif du Covid-19 sur la situation financière des banques tunisiennes en 2020. Et ce suite à la récession économique provoquée par la propagation du Coronavirus ainsi que les décisions prises par le gouvernement.
L’analyste au sein de S&P Global Ratings Mohamed Dammak a rappelé que le FMI a prévu une baisse de 4,3% de la croissance en 2020 avec un début de relance à partir de 2021. Et d’ajouter que la baisse de la croissance attendue en 2020 augmentera les défis auxquels font face la qualité des actifs des banques. En effet, ces défis s’ajouteront à la faiblesse de leur capitalisation déjà faible.
Le rapport de S&P Global Ratings a tenu à souligner qu’en l’absence des mesures organisationnelles pour alléger les conséquences de la conjoncture actuelle, les banques tunisiennes subiront en 2020 des pertes. Elles verront leur faible capitalisation diminuer davantage.
Et d’ajouter que si les banques décideront de provisionner tous les prêts non-performants, cela pourrait anéantir, de la moitié aux deux tiers, des fonds propres totaux du système bancaire (Sur la base d’une augmentation des NPL à 19% -22% du total des prêts). Cela équivaudrait à une rentabilité de trois à cinq ans sur la base du résultat opérationnel avant provision 2019 des 10 premières banques tunisiennes.
Et de conclure que : « L’environnement actuel crée une incitation économique plus forte à la consolidation avec l’objectif ultime de banques moins nombreuses mais plus solides. Pour y parvenir, les autorités tunisiennes pourraient pousser au regroupement. Elles pourront obtenir le soutien de donateurs étrangers, comme dans les pays voisins ».
M.T
Télécharger le rapport : Will COVID19 Trigger The Long Awaited Consolidation Of The Tunisian Banking System