Le ministère de l’Agriculture mobilise 23 millions de dinars pour le Fonds spécial de développement agricole et de la pêche (FOSDA). C’est ce qu’il annonce dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 8 mai.
Le département ministériel affirme dans le même contexte que ce montant servira à financer les investissements de toutes les catégories de pêcheurs et d’agriculteurs. A noter que ce montant est la première tranche d’une enveloppe globale consacrée au FOSDA.
Le Fonds spécial de développement agricole a pour mission la promotion des investissements et l’amélioration continue des méthodes d’exploitation et de gestion. Et notamment l’utilisation de nouvelles variétés de semences et l’octroi d’une aide directe aux petits exploitants agricoles.
En effet, le Fonds en question a, entre autres, comme mission de revaloriser le rôle de la petite exploitation. D’ailleurs, ce type d’exploitation constitue la base des programmes de développement régional. Et parmi ses avantage, la baisse du taux d’intérêt pour les crédits octroyés aux petits agriculteurs et pêcheurs.
De même, il assure la distribution gratuite des semences génétiques aux éleveurs intéressés par le croisement des espèces. Afin d’améliorer la productivité du secteur de l’élevage. Ainsi, citons quelques exemples de financement dont les pêcheurs et agriculteurs peuvent bénéficier:
- Un investissement égal ou inférieur à 40 000 DT inclue 10% d’autofinancement;
- Pour un investissement total de 30.000 D, le schéma d’investissement est le suivant: un autofinancement à hauteur de 3.000 D et un prêt bancaire de 27.000 D.